Histoire

« Vivre Vigne et Champagne », l’histoire d’une famille !

L’histoire « Champagne » de la Maison Billiard commence avec Alfred Billiard, premier viticulteur de la lignée à champagniser le produit de ses vignes. Son fils, Pierre-Alfred, personnage fort du milieu champenois, en a développé la personnalité. Surnommé le Gaulois en référence aux splendides moustaches qu’il portait si bien, il était vigneron et homme de lettres.

Toujours accompagné d’un carnet, il y inscrivait les notes et poèmes inspirés par une nature qu’il chérissait tant. La Maison Billiard lui doit deux valeurs essentielles : faire vivre la vigne en respectant la terre et le temps, et donner à la relation humaine fidélité et droiture. Dépositaire de ces valeurs, Hubert Billiard est l’homme qui, aujourd’hui, offre à la Maison ses lettres de noblesse. Développant vinification et champagnisation, Hubert Billiard, aidé de son fils Joffrey, s’attache à faire des champagnes de caractère, qui savent dire de belles histoires à ceux qui les dégustent.

Des histoires qui font si bien vivre Vigne et Champagne !

C’est la terre qui fait le caractère des raisins et de leurs jus.
Alors évoquer la Maison Billiard c’est nécessairement évoquer le terroir de la Grande Vallée de la Marne situé au sud de la Montagne de Reims. C’est évoquer son vignoble situé sur les communes classées Premier Cru de Mutigny et Avenay-Val d’Or et Grand Cru d’Ambonnay.

Ces vignes majoritairement exposés sud, sud-est comportent 9 parcelles sur Avenay et 4 parcelles sur Ambonnay. Parmi elles, la Côte des Naux et les Champs Hérard sont sur les hauteurs près du sommet de Mutigny. Et les Diverses Côtes descendent du bois du Feuillis alors que les Fêteux regardent la vallée de la Livre* qui traverse le village d’Avenay. Le sol et le sous-sol sont tantôt craies, tantôt argiles ou limons, idéalement entremêlés.

Ce terroir forme ainsi une magnifique terre d’asile pour les cépages Pinots Noirs et Chardonnay. Depuis toujours les Billiard y font vivre la vigne, leur vigne. Avec le respect dû au temps et à la terre, depuis toujours.

« Faire Vivre Vigne et Champagne », une histoire de terroir !

« Faire Vivre Vigne et Champagne », une histoire de vigneron !

Etre vigneron c’est être aux vignes et au vin. Etre vigneron Billiard, c’est être fort d’un riche passé et d’un si beau terroir. C’est produire des raisins superbes et créer alors des Champagnes où vivent tout un art et une culture.

Hubert Billiard « conduit » ses vignes, âgées d’une quarantaine d’années en moyenne, en méthode dite réfléchie, méthode qui donne tout son sens au respect de la terre. Il est ainsi des années où aucun amendement n’est apporté à la vigne. Ce jeûne régulier permet de puiser dans les réserves du sol pour obtenir une meilleure concentration aromatiques des moûts. Hubert Billiard place aussi la création de ses Champagnes sous les mêmes valeurs. Ici le pressurage des raisins est très progressif et les jus sont alors d’une pureté de goût totale. Ici la vinification est faite selon un procédé naturel qui exclut filtration et passage au froid artificiel. Richesse aromatique et acidité naturelle, si importante dans un Champagne, sont ainsi préservées.

Un long temps plus tard, au sortir de la cave, les Cuvées de la Maison expriment enfin l’art du vigneron dans ces superbes accords de fraicheur et d’expression, d’arôme de fruits frais, de brioche. Pour être née de la même passion et des mêmes valeurs, les Cuvées de la Maison savent toutes être Champagne BILLIARD. Chacune d’elle alors dotée d’une personnalité enrichit le plaisir de tous les palais.